zellige generative art plotted

Generative art avec Grasshopper : Zellige Evo série L

Salut mes amis ! Aujourd’hui dans ma dernière création, qui fait partie de ma collection « Zellige EVO », j’explore l’univers du zellige génératif en utilisant Grasshopper Rhino pour créer une œuvre d’art aux formes infinies et captivantes.

Quand il s’agit d’art génératif, j’aime explorer de nouvelles voies et de nouvelles approches. J’avais publié ici le générateur de motif de zellige qui est codé sous P5.js. Créer de l’art génératif avec du javascript, processing ou python requiert une petite connaissance de ces langages de programmation. Rien de trop compliqué rassurez-vous! Mais si vous êtes allergiques aux lignes de code, il existe plusieurs outils avec une interface visuelle pour vous faciliter la tâche. C’est le cas de Grasshopper.

Pourquoi j’ai choisi Grasshopper ?

Comme je viens d’expliquer, l’un des principaux avantages de Grasshopper est son interface visuelle. Contrairement à d’autres langages de programmation tels que JavaScript, Processing ou Python, Grasshopper ne nécessite pas de taper des lignes de code. Au lieu de cela, vous pouvez créer des algorithmes visuellement en connectant des composants graphiques les uns aux autres. Cela rend la création d’art génératif beaucoup plus accessible et surtout beaucoup plus intuitive.

Personnelement, je trouve que Grasshopper offre un niveau de flexibilité incroyable. Grâce à ses nombreux composants et paramètres, vous pouvez explorer et expérimenter différentes techniques et approches pour créer de l’art génératif.

Comment j’ai fait :

J’ai commencé par créer une grille avec des lignes verticales et horizontales, et j’y ai posé une étoile à 8 branches. Ensuite, j’ai utilisé les 16 points de cette étoile pour déformer les lignes de la grille, créant ainsi des courbes paramétriques qui changent en fonction de la distance par rapport aux points de l’étoile.

Etapes de conception des lignes sous grasshopper

L’un des aspects les plus intéressants de cette œuvre, c’est que j’ai intégré plusieurs sliders dans Grasshopper pour ajuster différents paramètres, comme la distance entre les points, l’amplitude de la déformation ou encore l’échelle des courbes. Ça me permet de générer une infinité de formes et de créer des variations uniques à chaque fois.

Fichier de définition Grasshopper
Fichier de définition Grasshopper

Quelques exemples :

En faisant partie de ma collection « Zellige EVO« , cette création s’inscrit dans mon exploration de l’univers du zellige génératif, où je m’amuse à jouer avec les formes et les paramètres pour créer des œuvres d’art dynamiques et évolutives.

N’hésitez pas à vous perdre dans les méandres des courbes et à apprécier les innombrables variations qui émanent de cette combinaison unique de contraintes et de libertés. C’est vraiment une expérience fascinante, et je suis ravi de la partager avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut